Un freelance devra inévitablement augmenter ses tarifs au cours de sa carrière. La plupart des travailleurs indépendants qui débutent proposent des tarifs en-dessous de la moyenne du marché pour attirer l’attention des clients. Ils doivent ensuite augmenter au fur et à mesure de l’avancement de l’activité et le gain de notoriété dans son secteur d’intervention. Mais, il ne faut pas trop forcer sur l’augmentation au risque de faire fuir les clients fidèles. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour augmenter vos tarifs et par la même occasion vos gains.

Augmentez de 20 % au plus

L’augmentation ne devra jamais dépasser les 20 % à chaque fois que vous décidez de le pratiquer. Par ailleurs, quel que soit le montant de la hausse du tarif, expliquez les raisons à vos clients fidèles pour qu’ils ne vous envoient pas balader. N’oubliez pas que vous avez plusieurs concurrents et que votre client pourra aller les consulter à tout moment. Cependant, cette situation ne devra pas non plus vous contraindre à ne pratiquer qu’une légère hausse. Vous pouvez augmenter jusqu’à 15 % si vous avez déjà plus de 12 mois d’expériences et jusqu’à 20 % si vous avez plusieurs années d’expérience.

Augmentez au bout d’un an

Il n’est pas judicieux d’augmenter votre tarif au bout d’un mois de collaboration avec votre client. Vous paraîtrez comme un profiteur, voire un arnaqueur dans ce genre de situation. Même si le tarif actuel ne vous convient pas, patientez et augmentez au bout de quelques mois, voire une année. Au mieux, prévenez votre clientèle à l’avance d’une date à laquelle votre tarif va augmenter. Ainsi, elle sera préparée et ne sera plus choquée le jour venue.

Augmentez en mettant avant vos valeurs

Un client n’acceptera pas que vous augmentiez votre tarif si votre prestation ne s’est pas améliorée durant les précédents mois de collaboration. S’il reçoit exactement la même qualité de travail depuis le début, pourquoi devrait-il payer plus ? Voilà pourquoi, vous devez prouver vos valeurs dès lors que vous pensez augmenter votre tarif. Rappelez à votre client les étapes de votre collaboration et pourquoi votre tarif a été assez bas jusqu’à maintenant.